LE TRAVAIL 2000

 

 

Cette installation réunit deux pièces qui interrogent le travail. D'abord une réflexion théorique commencée par la lecture de Marx et de Lafargue. Ensuite un travail alimentaire très pénible, routinier et dévalorisant, en désaccord complet avec mes convictions politiques. Ce travail m'a permis de comprendre l'aliènation non plus comme concept mais comme réalité.
La premiere des pièces de l'installation parle de la difficulté de chercher un emploi et du déni personnel qu'elle implique, à travers l'exposition de centaines de lettres de candidature et de réponses négatives.
La seconde pièce parle du travail et de l'aliénation qu'il suscite : repétition du geste et perte du concret de la production. Ici le geste ouvrier est la base de fabrication de badges que doivent porter les spectateurs. Ces badges indiquent leurs statuts sociales et poussent aux réactions.


Description :

Aux murs : deux ensembles de plusieurs centaines de photocopies A4 affichées de manière très stricte selon l'espace d'exposition. Le premier ensemble est constitué des toutes les lettres de refus reçues des entreprises auprès desquelles j'avais postulé. Le second ensemble est constitué de lettres de motivations et de CV reçus par une entreprise qui avait passé une annonce pour un poste de chauffeur-livreur. J'ai trouvé ces documents lors d'un emploi alimentaire dans cette entreprise.
Un bureau débordant de petits sachets transparents contenant un kit de badgeage. Ce kit est constitué d'un système d'accroche et d'un panel de cinq badges de couleurs différentes   correspondant a différents statuts (étudiant, salarié, chômeur et assimiles, patron et assimiles, sans activité - retraité, femme au foyer, artistes?]), les visiteurssont invités à porter ces badges pour faire du lieu d'exposition un lieu possible de rencontres professionnelles. Le tiroir du bureau contient une vidéo posée à la verticale, montrant un plan sequence fixe décrivant la fabrication de ces badges de manières fastidieuse et manuelle.Derrière le bureau, un téléviseur diffuse une vidéo en plan séquence fixe me montrant in situ assis au bureau et fabriquant les badges.


Expositions, projections :

- Biennale jeune création / Rennes 2000
-
détours 01 / Pau 01